top of page
  • Photo du rédacteurHappy Explorer Réunion

Marrakech : un goût du Maroc

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

5 jours et 5 nuits dans la ville la plus rêvée du Maroc.

La Médina, le souk, les palais, le Jardin Majorelle, le Koutoubia, la place Jemaa el-Fna, les tajines et les couleurs... Marrakech tient ses promesses.

 

Le Souk et les ruelles de la Médina

Le souk et les ruelles de la Médina - Marrakech - Photographie: @happyexplorer.reunion

Des ruelles pavées qui serpentent entre les murs et portes, à l'intérieur de l'enceinte de la Médina de Marrakech. Des échoppes et des étalages de produits d'artisanat... une ambiance de jour comme de nuit : bienvenue au Souk de Marrakech !

Souk des teinturiers et tapis - Marrakech - Photographie: @happyexplorer.reunion

Situé au nord de la Place Jemaa el-Fna, le souk est le marché aussi bien fréquenté par les Marocains que par les touristes désireux de faire de bonnes affaires.

De quoi vous habiller, de quoi agrémenter vos prochains plats, de quoi vous restaurer, de quoi faire de beaux souvenirs et des cadeaux typiques des productions artisanales marocains ... vous trouvez de tout dans le souk !


Tous les métiers sont présents, se répartissant selon les quartiers : le souk des teinturiers, des vanniers, des vendeurs de fruits et légumes frais.


Babouche, épices et autres articles artisanaux - Marrakech - Photographie: @happyexplorer.reunion

Le marchandage (dans la limite du raisonnable et de la bonne humeur) est un sport à pratiquer avec coeur et sourire. Demander plus pour obtenir moins, jouer sur la qualité du produit et bien entendu sur la quantité ! C'est babouches pour toute la famille !


Plus calme au lever du jour, il est agréable de flâner à droite et à gauche au gré des ruelles en ébullition et de découvrir des stands. La majorité des stands qui ne se situent pas à proximité directe de la place Jemaa el-Fna (haut lieux touristique le soir venu) ferment leur porte assez tôt.


Le conseil :

Flânez dans les ruelles à la découverte des nombreuses échoppes, faites un repérage et revenez le lendemain si vous en avez la possibilité.

Le petit + : découvrez les façades et les portes qui sont les gardiens des secrets de la Médina.

Les ruelles de la Médina - Marrakech - Photographie: @happyexplorer.reunion

 

Le Palais de Bahia .. Le Palais de La Belle

Le Palais de Bahia - Marrakech - Photographie: @happyexplorer.reunion

Le Plais de Bahia - Marrakech - Photographie: @happyexplorer.reunion

Construit à la fin du 19ème siècle, le Palais de la Bahia compte parmi les œuvres architecturales les plus ambitieuses de Marrakech.


Sur plus de 7 hectares, 150 chambres avec autant de cours intérieures et jardins: le palais réservait ses plus beaux recoins pour les épouses et concubines d’Abu Bou Ahmed.


Entrée: 10 dh


 

Minaret de la Mosquée Koutoubia

Minaret de la mosquée Koutoubia - Marrakech - Photographie: @happyexplorer.reunion

En 1158, la Mosquée Koutoubia est l'une des plus grandes du monde islamique, avec ses près de 100 mètres de long et 60 mètres de large. Elle est encore à ce jour la mosquée la plus importante de Marrakech.

Du haut de ses 69 mètres, le minaret de la Mosquée Koutoubia est le point culminant de la ville offrant un point de vue sur toute la ville.


Entrée interdite aux non-musulmans

 

Les Tombeaux Saadiens

Tombeaux saadiens - Marrakech - Photographie: @happyexplorer.reunion

Visiter une nécropole peut paraître comme une idée bizarre. Pas pour cette nécropole royale historique à Marrakech. Datant de l'époque de la dynastie saadienne, notamment du règne d'Ahmad al-Mansur (fin 16ème siècle), ces tombeaux se répartissent dans un jardin fermé qui s'ouvrent après un dédale de petit couloir.


Plus de 100 tombes avec des ornements de mosaïques accompagnent les tombeaux royaux dans le jardins. y sont enterré les servants et les guerriers de la dynastie saâdienne.


Entrée payante

 

Le Jardin Majorelle et Musée Yves Saint-Laurent

Le Jardin Majorelle - Marrakech - Photographie: @happyexplorer.reunion

La merveille des merveilles. Le Jardin Majorelle a été désigné second plus beau jardin du monde par le site anglophone HouseFresh. Au détour des coursives, ce jardin dévoile des merveilles de nature, de plantes majestueuses et une succession de couleurs.

Jacques Majorelle, peintre français, installé à Marrakech en 1919, crée ce jardin en 1924.


Le Jardin Majorelle devient en 1980 la propriété d’Yves Saint Laurent. C'est aujourd'hui la fondation Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui possède et entretiennent ce merveilleux jardin.


Cactées, de palmiers, de bambous, de plantes de jardins et de plantes aquatiques se succèdent, se mélangent pour constituer un ensemble mystérieux bercé par les coursives d'eaux vives qui parcourent l'intégralité du jardin.


Véritable oasis de fraîcheur juste à l'extérieur de la Médina, il fait bon s'y promener sous les grands feuillus.


Entrée payante: 70dh

Accès en taxi depuis la Médina

 

La Place Jemaa el-Fna et les plats à tester

Place Jemaa el-Fna et repas - Marrakech - Photographie: @happyexplorer.reunion

De jour comme de nuit, place centrale de Marrakech par rapport à laquelle tout le monde se repère, la Place de Jemaa el-Fna est le lieu le plus important de la Médina.


De jour : dresseurs de singes, charmeurs de serpents, des charmeurs de serpents contient les étals d'artisanat local et de fruits et légumes, des sacs d'épices présentés à même le sol.

Place Jemaa el-Fna et repas - Marrakech - Photographie: @happyexplorer.reunion

Testez les jus de fruit fraîchement pressé et échangez avec les marocains souriant sur vos origines qu'ils devineront.


De nuit : place à la musique traditionnelle, spectacles de rues et aux stands de street foods. Vous y retrouvez toutes les spécialités locales avec un rapport qualité/prix que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Posez vous sur un des stands et goûtez non seulement au plat mais surtout au spectacle de la vie nocturne de la place.


 

Les nuits en riad

Les Riads - Marrakech - Photographie: @happyexplorer.reunion

Le riad est la demeure urbaine traditionnelle disposant d'un patio central ou d'un jardin intérieur souvent agrémenter d'un point d'eau. Posez vous sur les rooftop de votre Riad pour admirer le Koutoubia éclairé de nuit et gouter à la vue sur les toits de la Médina. Retrouvez ci-dessous les liens vers les riads où j'ai séjourné.

 

Adresses du séjour et liens:


Hébergement:

- Riad Papillon by Marrakech Riad : https://riadpapillon.com/fr

- Riad Star by Marrakech Riad: https://riadstar.com/


Lieux visités:



16 vues0 commentaire
bottom of page